Trente ans, un bout de vie ! À d'autres époques ou encore aujourd'hui dans certaines parties du monde, il est difficile d'atteindre cet âge... Ici nous avons pu non seulement exister mais en plus réaliser des rêves qui nous auraient été impossibles ailleurs.
Cette 7ème édition du FESTIVAL NUIT D'HIVER, et plus généralement l'ensemble de la saison 2009 - 2010, a pour sous-titre « la musique le mot la voix », titre emprunté au numéro spécial de La Quinzaine Littéraire d’août 1978, qui a ouvert ses colonnes à des musiciens qui en ont été les principaux rédacteurs.
L'actualité de cette thématique, trop vaste pour être entièrement couverte, nous permet de l'étendre à notre secteur qui se situe aux frontières des musiques expérimentales, actuelles, de transmission orale, improvisées bien entendu.
Il tombait sous le sens que les musiciens invités soient prioritairement ceux par qui le Grim a pu exister un jour et qui ont permis qu'il perdure même après que les routes de chacun et chacune se soient séparées.
Tous, musiciens français qui par leur activité ont contribué à donner à Marseille l'image de diversité musicale qu'elle n'a plus besoin de revendiquer, vont naturellement côtoyer leur alter ego de la scène internationale et continuer ainsi l'action de rencontre, de mixité, de transmission que le Grim s'attèle à défendre depuis sa création.
« la musique le mot la voix » : les outils, les fonctions, les vecteurs d'un seul et même objectif, le plaisir du son à produire et écouter ensemble.
Jean-Marc MONTERA
Directeur artistique