:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
MARIA BERTEL & MARIACHI
DANEMARK-FRANCE
Maria Bertel (Selvhenter) : trombone
Mariachi : guitare
Femmes Actuelles
Maria Bertel & Mariachi, c’est un duo inédit, créé pour l’occasion. World première à Sonic Protest.
Membre active de Selvhenter (dont le premier concert en France a été ressenti comme une véritable déflagration sonore au Festival Sonic Protest en 2014) et du collectif Eget Værelse (label et collectif
regroupant une bonne part de la scène expérimentale et improvisée de Copenhague), Maria Bertel explore les possibilités du trombone poussé à l’extrême, avec ou (plus rarement) sans amplification. La radicalité et l’énergie de son approche la place dans la grande famille des expérimentateurs furieux du souffle amplifié, de Borbetomagus à Antoine Chessex.
Mariachi c’est un projet tout neuf de Nina Garcia, en solo. Entre musique improvisée et noise, elle expérimente sur un dispositif réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli. Point. Dans sa musique, on trouve en vrac : feedbacks, crépitements, courts circuits, impacts, harmoniques, grincements, débordements, et par hasard, notes et accords presque parfaits. Affiliée à No Lagos (label parisien foufou foutraque avec Mamiedaragon, Terrine, etc), Mariachi joue beaucoup en solo et est à l’origine de ce duo dont on peut imaginer qu’il sera énergique et sympathique.
Selvhenter live @ DMA Jazz (2015) / Mariachi ive au Tuquet (2015)