mercredi 27 avril 2016

LE GRIM ACCUEILLE LE FESTIVAL RIAM

suivant >

< précédent

<    2016

 
 
 
 

LE GRIM ACCUEILLE LE Festival RIAM 

release party / concert / projections / rencontres


À l'occasion de la sortie du vinyle de Fortune Teller (Jean-Baptiste Sauvage / Labelle 69 / Riam), une première livraison des 300 exemplaires dix pouces et leurs monotypes/pochettes imprimées par l'artiste sera exposés et à la vente à montévidéo. Jean-Baptiste Sauvage et Vincent Epplay présenteront leur travail à travers une rencontre et des projections/concerts.

 

 

21:30 : RENCONTRES

avec Jean-Baptiste Sauvage, Jérôme Poret et Vincent Epplay

 

Dans la continuité du travail présenté lors de l'exposition éponyme à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine en 2014 dans le cadre du festival RIAM, le vinyl Fortune Teller, monoface avec sillon fermé, sortira chez Labelle 69.

En guise d'introduction, Jean-Baptiste Sauvage présentera ce projet / objet en compagnie de Jérôme Poret (Labelle 69).

Vincent Epplay présentera quant à lui Unholy Copy un livre/K7 co-édité par le RIAM Festival en octobre 2015.





22:00 / CONCERT - PROJECTION

 

Vincent Epplay : Mnémotechnie

Vincent Epplay proposera la projection de son film Mnémotechnie sur lequel il interviendra en live.



La Mnémotechnie fait appel à une mémoire appliquée au monde du sonore, au domaine musical et aux moyens techniques qui s'en rattachent.

Au-delà de l'approche purement musicale et documentaire, c'est l'exploration d'une "terra incognita" dont les habitants seraient les derniers représentants d'une philosophie, d'un savoir technologique dont nous avons oublié le sens et l'usage, qui est l'enjeu de cette recherche.

Les différents individus et groupes visités, adeptes d'une étrange musique aux pratiques et rituels faits d'instruments d'un autre temps, sont peut-être les derniers occupants de cette "terra incognita" enchantée...

Sur ce territoire sans nom, certains habitants sont identifiables. Peuplé d'ondistes (ondes Martenot, l'un des plus anciens instruments de musique électronique), d'opérateurs en télécommunication perdus derrière le rideaux de fer, d'un orchestre de Cristals Baschet (des frères du même nom), de chœurs d'enfants d'un pays oublié du bloc de l'est dirigé par un papi auvergnat, d'un bruiteur ingénieux croisant le fer avec des préparateurs de pianos bruitistes, de musiciens indiens des laboratoires de l'Amlai répandant leur engrais musical pour favoriser la croissance des plantes, du Gruppo di improvvisazione Nuova Consonanza d'Enio Morricone en session d'enregistrement dans les studios Vogue, enfin d'un groupe d'enfants sourds à l'écoute des ultras sons dirigé par une bonne sœur Danoise.

Tout ce petit monde foisonnant d'inventions inouïes, à sa manière, essaie avec un certain engagement d'effacer lentement le mur du silence... comme il est dit dans le commentaire du film.

L'ombre du grand inventeur de la musique concrète, Pierre Schaeffer, n'est pas loin et plane certainement au-dessus de tout ce monde de sonneurs.

 

Vincent Epplay, plasticien/musicien, élabore depuis le début des années 90, un travail d'expérimentation à partir d'une pratique indissociée  des arts visuels et de  la musique. A partir de dispositifs installés, son travail propose des situations d'écoute d'amplification sonore et visuel à travers la réalisation de parcours ou d'espaces d'immersions. La  notion  d'usage et d'implication du spectateurs/auditeurs sont les préoccupation  que l'on retrouve dans plusieurs de ses projets comme  "A usages uniques-2 – Public, Insonacson/2" (Beaux Arts de Bourges), "Jukebox pour musique sans titre" (Palais de Tokyo), "Cabine n°5" (Centre Georges Pompidou), "Reprise de l'effet relief, Transpalette" (Bourges), "Station des ondes" (Le 104, Paris), "L'oblique de phase, No descriptive méthode" (le Dojo, Nice)  ou "Le temps de l'écoute" (Villa Arson, Nice).

 

www.viplayland.net

www.riam.info



 
 
 
Créé sur un Mac