espace concerts
espace concerts
studio d’enregistrement
GRIM / scène musicale de montévidéo
3 impasse Montévidéo, 13006 Marseille
Tel. : +33 (0)4 91 04 69 59
Fax. : +33 (0)4 91 04 69 79
info@grim-marseille.com
Le GRIM
Un projet musical – un lieu à Marseille
Le GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) est une association fondée par des musiciens-improvisateurs à Marseille en 1978. Elle est aujourd’hui dirigée par un de ses fondateurs, le guitariste Jean-Marc Montera. En 1999, Jean-Marc Montera et le metteur en scène Hubert Colas (Diphtong Cie) fondent montévidéo – site de création contemporaine à Marseille.
Le GRIM anime et produit la vie musicale de montévidéo, au sein duquel il dispose d’un Studio Musique équipé et dédié à la réalisation de l’ensemble de ses activités.
GRIM, Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales
Le GRIM mène une activité de création, de diffusion et de formation dans le domaine de l’improvisation et des musiques actuelles. Sous la direction de l’artiste Jean-Marc Montera, il accueille les musiciens de la scène nationale et internationale au travers de différentes activités : concerts, enregistrements, productions discographiques, résidences d’artisteset formations.
L’objectif du GRIM est de permettre et de favoriser l’émancipation de toutes les musiques non écrites vers un processus de création à caractère novateur. Dans cette perspective, il entend engager et présenter des actions représentatives du meilleur niveau de réalisation artistique observé dans le domaine.
Des résidences sont ouvertes tant à des musiciens de renommée internationale que de jeunes artistes en émergence. Elles permettent d’entamer ou de développer un travail, en vue d’une réalisation ultérieure qui pourra éventuellement intégrer notre programmation. Ces résidences, dont la vocation première est d’offrir les conditions de travail les meilleures possibles, sont soutenues par les partenaires professionnels et institutionnels.
Les actions pédagogiques se déclinent selon deux modes. Le premier destiné à des publics les plus divers (enfants, professionnels, mélomanes…) encadrés par des professionnels pendant une durée prédéterminée. Le second, sous formes d’ateliers réguliers dirigés par Jean-Marc Montera (Département de musicologie de l’Université de Provence, atelier libre) s’expriment plus spécifiquement dans le domaine de la création.
En complément d’une recherche d’expérimentation sonore à destination des artistes, des conférences et séances d’écoute sont également organisées pour prolonger le lien avec les musiques programmées au GRIM. Une émission mensuelle de radio en partenariat avec Radio Grenouille intitulée Désexpérimental est également produite. Son but est de permettre de faire découvrir de nouveaux artistes ou créer des passerelles entre les différents styles défendus et de les recontextualiser dans l’histoire de l’évolution musicale.
Création, formation et recherche sont alors étroitement liées tout au long de l’année, à travers des programmes destinés à être présentés au public le plus large possible.
Jean-Marc Montera développe ses créations au sein du GRIM. Incluant dans ses travaux une composante musicale essentielle, le domaine d’action de ses réalisations est ouvertement situé dans le champ de la création artistique contemporaine (danse, vidéo, théâtre…) au sein duquel la musique est considérée comme un élément moteur de l’œuvre créée.
Programmation annuelle
Avec les concerts Impasse Invaders, le festival Sons de Plateaux (en mai), et le festival Nuit d’hiver (en décembre) le GRIM, scène musicale de montévidéo organise 30 à 40 concerts par saison, en invitant des artistes de la scène nationale et internationale.
Des collaborations se font tout au long de l’année avec d’autres festivals et évènements, telles que celles qui ont eu lieu ces dernières années avec Sonic Protest, Musique Action, B Side, le Festival International du Film Chiant…
Parallèlement, montévidéo, en collaboration avec les équipes du GRIM, Diphtong Cie et du festival actoral, proposent les mercredis de montévidéo, des rendez-vous hebdomadaires en lien avec les écritures contemporaines et la musique expérimentale.
Le GRIM / montévidéo
Le GRIM développe ses actions à montévidéo – site de création contemporaine à Marseille où il dispose d’un Studio Musique destiné à la réalisation de l’ensemble de ses activités :
Surface : 170 m2 + régie 30 m2
Equipement : Système Amadeus ST 200 – ST 100 – MPB 800
Destination : répétitions – résidence – concerts – enregistrements publics
Capacité d’accueil : 80 places assises – 150 debout
GRIM I LE LIEU